Quels éléments considérer pour choisir un téléphone mobile pour un sénior ?

Avec l’évolution de la technologie, les personnes âgées ont de plus en plus du mal à maitriser les fonctionnalités des téléphones modernes. Heureusement qu’il existe sur le marché des appareils mobiles qui sont spécialement pensés pour les seniors. Au moment de la sélection de ces gadgets, vous devez vérifier s’ils remplissent les critères déterminants pour être facilement manipulés par leur utilisateur. Voici les éléments que vous devez considérer pour bien choisir un téléphone mobile pour sénior.

Le son

Lorsque vous choisissez un téléphone mobile pour seniors, vous devez veiller à ce que le son soit adapté à leur ouïe. Il est de ce fait fondamental que l’appareil ait un bon volume sonore. Il doit également offrir un large choix de sonnerie très audible. Par ailleurs, le téléphone pour senior doit être doté d’un bon niveau d’amplification. De cette manière, l’utilisateur bénéficiera d’une meilleure écoute et d’un grand confort d’utilisation.

Au moment de la sélection, vous devez vérifier si le son du haut-parleur et le micro sont optimisés. Ils sont indispensables pour assurer la qualité des appels ainsi que la transmission. Étant donné que le son permet d’améliorer la compréhension, vous devez faire attention au réglage de la tonalité.

Lorsque le bénéficiaire du téléphone a des problèmes d’audition, vous devez opter pour un téléphone mobile compatible avec les appareils auditifs. Généralement, le niveau de compatibilité est indiqué grâce à des chiffres qui varient de 0 à 4. Ils sont souvent associés à la lettre T pour les appareils à induction et à la lettre M pour les autres types de gadgets. Si vous êtes à la recherche d’un appareil pour communiquer avec vos parents âgés, découvrez nos téléphones pour seniors qui sont assez audibles.

L’écran et les touches

Lors de la sélection d’un téléphone portable pour personne âgée, vous devez faire attention à la taille et à la lisibilité de l’écran. Il faut que l’écran soit assez grand. Il doit proposer des affichages de grande taille et bien contrastés. De même, les caractères doivent être suffisamment lisibles pour que les personnes âgées puissent aisément voir ce qui s’affiche. Aussi, l’écran doit être bien éclairé.

La taille et la disposition des touches font aussi partie des éléments que vous devez considérer pendant que vous choisissez un téléphone pour senior. Tout comme l’écran, elles doivent être suffisamment grandes et bien espacées pour que l’utilisateur puisse les toucher aisément. Les chiffres doivent être écrits en gros et bien contrastés par rapport aux touches. Il est aussi recommandé que les touches aient des couleurs contrastées par rapport au fond du téléphone. Elles seront ainsi plus faciles à voir.

Les fonctionnalités

Bien que les téléphones mobiles pour seniors soient conçus pour être assez basiques, ils doivent avoir certaines fonctionnalités comme l’aide-mémoire intégré, une calculatrice, une lampe poche, etc. Vous pouvez opter pour un téléphone équipé d’une commande vocale. Avec elle, le senior ne risque plus de commettre des erreurs de manipulation. Cette fonctionnalité est d’une grande aide aux personnes âgées malvoyantes. Elles n’auront qu’à donner des instructions claires pour passer un appel, envoyer un message et autres. Lorsque d’autres applications sont ajoutées, veillez à ce qu’elles n’encombrent pas le menu. Elles risquent de créer la confusion chez l’utilisateur du téléphone.

Related posts

Leave a Comment